Plombières-les-bains

La cité de Plombières-les-Bains

n’est pas, à bien des égards, une localité comme les autres. Ville thermale depuis plus de deux millénaires, elle attire tous les ans les curistes, les amateurs d’histoire et d’architecture et les touristes qui perdent, au fil de ses ruelles, la notion du temps. La légende veut qu’à Plombières, appelée au moyen âge “Plon ber” (eau chaude), un romain ait découvert la richesse souterraine de la ville à l’occasion d’une chasse.

Grâce à ses nombreuses sources, parmi les plus chaudes d’Europe (84°) et aux constructions romaines, elle devint rapidement l’un des plus vastes établissements balnéaires des Gaules. En seconde partie du XVIIIème siècle, Stanislas, Duc de Lorraine, en fit une station prospère dont Napoléon 1er nationalisa les sources en 1809. Les Thermes Napoléon, fièrement érigées en bas de la ville, furent ensuite construites par Napoléon III qui profita assidûment de leurs bienfaits pendant 7 ans et donna à la ville son statut mérité de retraite impériale. Le souverain y scella d’ailleurs en 1858 le destin de l’Italie lors d’une entrevue secrète avec le Comte de Cavour, ministre piémontais. Cette rencontre posa les fondations de l’unification de l’Italie moderne.

Première station thermale des Vosges, cures et remises en forme, Plombières-les-Bains sut, tout au long de son histoire, attirer bien d’autres hommes célèbres : personnalités littéraires, artistiques, scientifiques ou politiques tels Montaigne, Voltaire, Beaumarchais (qui y organisa la première de son “Mariage de Figaro”), Berlioz (Les Troyens), Alfred de Musset ou Lamartine, sans oublier l’ingénieur américain Robert Fulton qui présenta sur l’Augronne en 1802 la maquette de son bateau à vapeur, une invention qui révolutionna l’histoire de la navigation.

Mais aujourd’hui, si les curistes foulent toujours son sol célèbre, la ville a su tendre d’autres cordes à son arc et faire parler d’elle dans toute l’Europe. Lovée entre les collines verdoyantes du sud des Vosges méridionales, Plombières-les-Bains construit son avenir. Vivier d’associations toutes plus actives les unes que les autres, elle propose chaque année des manifestations désormais célèbres. On vient de loin pour admirer son MARCHE DE NOEL unique, classé 7ème cette année en Europe pour son authenticité, pour participer à ses multiples animations culturelles et associatives : le festival de musique mécanique Musicanic’arts (organisé tous les deux ans sur la communauté de communes des Vosges méridionales), sa foire aux Petits Cochons, ses nombreux brocanteurs et antiquaires et ses Puces chaque premier dimanche du mois, sa Bourse d’Échanges auto-moto (rendez-vous incontournable de tous les passionnés de mécanique du Grand Est). On y vient et on s’y arrête pour déguster la Glace “Plombières” dont il est dit qu’elle aurait été inventée lors d’un souper fin organisé pour Napoléon III et Cavour ou admirer son magnifique casino, ancienne gare à la décoration napoléonienne reconverti en temple des bandits manchots. Un nombre croissant de visiteurs a, en outre, profité de son centre de remise en forme Calodaé, ouvert en février 1997, un lieu magique où la détente se décline sur fond de vestiges romains.

Ville inscrite dans les «100 PLUS BEAUX DETOURS de France »  et "Village ETAPE"

La ville de Plombières-les-Bains est située au coeur des Vosges Méridionales, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Le patrimoine exceptionnel de cette petite ville charmante se dessine dans un écrin de verdure. Plombières-les-Bains compose avec Girmont-Val-d'Ajol et Le Val-d'Ajol, les Vosges Méridionales.
Plombières-les-Bains a acquis grâce à ses eaux aux vertus médicinales, une grande renommée pour le traitement de la rhumatologie et des maladies de l'appareil digestif, le stress, l’obésité, la fibromyalgie, la maladie de Crohn…. Dans un cadre unique en France, le centre de remise en forme Calodaé, centre SPA BALNEO ROMAIN, vous offre toute l'année des plaisirs pour vous ressourcer et être en harmonie avec votre corps. Un vaste programme proposé par la ville aux « Mille Balcons » pour tous ceux qui veulent s'échapper du stress quotidien et repartir du bon pied.

Autres labels de notre jolie ville dont nous sommes particulièrement fiers :

- Villes et Villages fleuris avec trois fleurs

- Pays d'Art et d'Histoire

- Ville des Métiers d'Art


PLOMBIERES-LES-BAINS a tout pour vous plaire !

Quelques photos

Plan d'accès